Professionnels de la santé

Parlons des professionnels de la santé de la maison BOCA

Et si notre désir de manger et de prendre du poids était un sentiment de sécurité et de protection ?

Psychologue

L’acte de manger répond à des besoins physiques, psychologiques et sociaux. Manger peut parfois être une stratégie destinée à se réconforter, à s’apaiser et à se faire plaisir. Il n’y a rien de mal à soulager une colère en mangeant un morceau de gâteau au chocolat de temps en temps. Pour la plupart des gens, une fois l’émotion apaisée, la vie continue. Cette stratégie est efficace si elle fait partie d’un ensemble de stratégies diversifiées. Sinon, « manger ses émotions » peut devenir problématique.

La cause la plus fréquente du surplus de poids est la « faim émotionnelle ». Si réelle que cette faim puisse paraître, elle vient de la tête, et non pas du corps.

Le stress est un des facteurs les plus importants liés à la faim émotionnelle, et il peut avoir diverses sources : des circonstances extérieures, comme la pandémie de COVID-19 ; une situation inattendue, comme un congédiement ou des embouteillages sur la route ; un manque d’organisation ; ou certains aspects de notre personnalité. Le travail du psychologue est d’y sensibiliser le patient et de traiter sa faim émotionnelle et les facteurs qui y sont liés.

Nutritionniste

Les études les plus récentes démontrent que l’alimentation doit être diversifiée et intuitive. Le mangeur intuitif est celui qui mange naturellement de façon diversifiée, sans jamais ressentir de la culpabilité. La culpabilité peut mener à l’excès, donc à l’obésité.

À la Maison BOCA, le mot « régime » n’existe pas. Le travail de la nutritionniste sera de bien faire saisir aux participants les conséquences négatives, physiques et psychologiques, de l’interdiction de certains aliments, en plus de leur faire comprendre l’importance de la satisfaction de manger de façon intuitive, sans restriction.

S’il est important de manger quand on a faim, il est crucial d’arrêter quand on n’a plus faim. Pour reconnaître la sensation de satiété, il faut tout d’abord ralentir le rythme des repas. Cela paraît simple, mais laisser quelques bouchées dans l’assiette quand on a été élevé à ne rien laisser et que la nourriture est si bonne, c’est un énorme défi.

Il n’y a pas d’aliments qui font prendre du poids. Les problèmes commencent lorsqu’on mange plus que ce que le corps demande. On peut manger ce qu’on aime tous les jours et maintenir un poids santé. Comment retrouver le plaisir de manger à l’heure des repas ?

Intervenante sociale

Le travail d’une intervenante est, entre autres, de défendre les droits de l’Homme et de protéger les personnes contre toute forme de discrimination ou d’injustice.

Malheureusement, les personnes obèses sont souvent victimes de grossophobie. À la Fondation BOCA, nous ferons un travail de sensibilisation à l’obésité et aux troubles alimentaires.

Le rôle de l’intervenante est d’identifier avec le participant, le cas échéant, l’origine des difficultés qu’il éprouve en société et de l’aider à renforcer ses aptitudes d’adaptation. Son intervention peut aussi avoir pour but de prévenir des problèmes d’ordre personnel, familial ou social.

Kinésiologue

Bouger, ce n’est pas seulement faire du sport. Bouger, c’est aussi travailler dans le jardin, nettoyer la piscine, marcher pour aller prendre un café avec une amie, se rendre à un pique-nique à vélo, etc.

Il y a sûrement une manière de bouger qui vous conviendra et que vous aimerez. Il faut essayer ! À la Maison BOCA, vous aurez l’occasion de bouger par plaisir, et non par obligation.

La marche et la danse feront partie de la routine à la Maison BOCA. La marche en groupe peut être très plaisante. Quant à la danse, elle sera proposée non pas sous forme de cours, mais de manière ludique, car l’objectif sera de « lâcher son fou » et d’exprimer ses émotions.

Le travail du kinésiologue est d’intervenir à titre préventif auprès des participants pour les accompagner dans leur processus d’activation et de remise en forme ou pour les aider à améliorer leur performance. Le kinésiologue travaillera en privé avec chaque participant.

À la Maison BOCA, nous recevrons la visite de professionnels du sport, de personnalités publiques et d’artistes qui viendront encourager et motiver les participants.

Infirmière et médecin

Avant un séjour à la Maison BOCA, le participant aura l’obligation de passer un examen médical complet.

Pendant le séjour, une infirmière viendra à l’occasion pour fournir des soins, faire des interventions, formuler des objectifs, mettre en œuvre des programmes d’éducation sur la santé en collaboration avec le médecin et les membres de l’équipe.