Pourquoi soutenir T.C.A.

Pourquoi doit-on soutenir les personnes souffrant de troubles alimentaires?

Depuis 1995, je sensibilise les gens à la détresse qu’engendrent les troubles alimentaires. J’ai eu la chance de collaborer avec plusieurs artistes canadiens. Je consacre ma vie à me documenter sur les pulsions alimentaires, l’alimentation, l’activité physique, l’obésité morbide, la faim émotionnelle, la maladie, etc. Cela m’a permis, entre autres choses, de discuter avec le Dr Mathieu Laplante, professeur et lauréat en 2016 du prix du jeune chercheur du Réseau de recherche sur la santé cardiométabolique, le diabète et l’obésité (CMDO).

• Après toutes ces années de recherche, la solution préconisée est si simple : manger moins et bouger plus. Alors, où est le problème ? Si c’était si simple, nous ne serions pas en pleine pandémie d’obésité, un des problèmes de santé les plus graves au monde.
  • Les statistiques confirment que la moitié des habitants de la planète seront obèses ou en surplus de poids en 2030.
  • Pour la première fois dans l’histoire, une génération d’enfants vivront probablement moins longtemps et plus malades que leurs parents.
  • En 2016, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), près de 2 milliards de personnes avaient un surplus de poids, et plus de 650 millions étaient obèses.
  • Plus de 4 millions d’adultes québécois sont en surpoids, et 1,7 million sont considérés comme obèses. À elle seule, l’obésité des adultes coûte presque 3 milliards de dollars annuellement aux contribuables (selon la Coalition québécoise sur la problématique du poids).
  • Le Dr Jason Fung affirme : « La malbouffe provoque l’une des maladies les plus dévastatrices qui soient : le diabète. Cette maladie tue une personne aux six secondes dans le monde. C’est un suicide collectif. »
  • Tous ensemble, nous pouvons changer les choses !