Maison BOCA

La maison BOCA

La Maison BOCA (Boulimie, Obésité, Compulsion, Alimentation) est un projet d’envergure mené par la Fondation BOCA, laquelle a pour but de venir en aide aux enfants, aux adolescents et aux adultes souffrant de troubles alimentaires.

Située en Estrie, dans un cadre qui favorise le contact avec la nature, la Maison BOCA sera un refuge pour le corps, le cœur et l’âme, un endroit où il fera bon vivre. Tout sera mis en œuvre pour que les participants et le personnel s’y sentent chez eux.

La Maison BOCA organisera des conférences de prévention et d’information, des conférences pour les parents et les proches, des séjours de trois semaines ou moins pour les adultes et pour les adolescents, de courts séjours parents-enfants, et des suivis auprès de personnes ayant déjà fait un séjour chez nous.

La Maison BOCA offrira également la possibilité de participer à un groupe de soutien pour les proches ou pour les personnes souffrant de troubles alimentaires.

La nourriture

Les études les plus récentes démontrent qu’une bonne alimentation doit être diversifiée et intuitive. Manger, ce n’est pas seulement ingérer des calories. Manger déclenche une multitude de sensations. Il est crucial d’être satisfait de la nourriture que l’on mange car, plus on en est satisfait, moins on éprouve le besoin de manger exagérément. À la Maison BOCA, aucun aliment ne sera interdit. Un aliment qui nous fait plaisir a sa place dans notre vie, sans jugement ni critique. La nature est ainsi faite : lorsque l’interdit n’existe plus, le désir diminue. Nous avons la faim et la satiété pour mesurer ce dont notre corps a besoin et ce qu’il nous faut manger. Nous devons les respecter et les écouter.

Forcer un enfant à finir son assiette ou ne pas s’occuper de lui quand il a faim peut avoir des répercussions catastrophiques sur son métabolisme. Il faut revenir à la base : quand le bébé pleure, c’est l’heure de manger, mais quand l’enfant parle, on lui demande d’attendre. Le rythme biologique perd graduellement de son importance, et c’est celui de l’horloge qui devient la référence. C’est de cette façon que nous perdons nos points de repère naturels.

Le pèse-personne

La philosophie de la Maison BOCA exclut l’utilisation du pèse-personne et le suivi du poids corporel, ainsi que la mise en application de régimes alimentaires. Les mots « minceur », « calories », « mauvais aliments » sont également bannis de notre vocabulaire. Nous parlerons de ce qui nous paraît important : retrouver le contrôle de notre corps, de notre tête et de notre cœur. Le reste viendra tout naturellement.

Le sport

Pratiquer un sport qu’on aime stimule la sécrétion de dopamine. Le sport réduit la prévalence de plusieurs maladies, améliore la santé mentale, l’estime de soi et le sommeil, augmente la capacité de concentration et l’énergie. La Maison BOCA proposera des activités physiques variées aux participants pour que chacun en trouve une qui ne soit pas une « obligation de bouger », mais bien plutôt synonyme de « plaisir ».

À la Maison BOCA, grâce à l’expertise de la fondatrice, Josée Brouillette, la danse sera à l’honneur. Le but de cette activité sera d’extérioriser ses émotions tout en s’amusant.

La musique

La musique joue un rôle essentiel dans la sensation de plaisir chez les êtres humains. Écouter de la musique peut aider à réduire l’anxiété et la douleur ou à se motiver à faire du sport. La musique agit sur le système de récompense du cerveau et stimule la libération de dopamine, laquelle nous fait nous sentir mieux. Dessuret a écrit : « La musique ne nous a pas été donnée uniquement pour charmer nos oreilles, mais pour soulager nos douleurs et calmer nos passions. »

La passion

Plus nous sommes satisfaits de notre vie, et moins nous avons besoin de la nourriture pour combler nos manques. C’est tellement important d’avoir une passion ! Un intérêt réel pour une activité nous aide, dans les moments difficiles, à résister à l’envie de nous réfugier dans la nourriture. À la Maison BOCA, nous croyons qu’il faut mettre en avant les passions. Mais comment les découvrir ? Comment les développer ? Accorder son attention à une passion plutôt qu’à la nourriture, c’est le début d’un cheminement vers la guérison, et c’est dans cet esprit que nous programmerons les activités quotidiennes.

Les professionnels

Des professionnels de la santé (médecins, infirmières, psychologues, kinésiologues, nutritionnistes, travailleurs sociaux) seront sur place pour accueillir les participants, faire un suivi de leur condition et les accompagner dans leur démarche tout au long de leur séjour. Un programme de zoothérapie fera également partie des ressources de la Maison BOCA : lapins, chats, chiens, perroquets et autres animaux de compagnie seront élevés sur place pour le plus grand bonheur de toutes et tous.

La Maison BOCA s’engage à offrir à sa clientèle une ambiance et des échanges empreints de respect, d’humanité et de bienveillance. L’équipe travaillera chaque jour avec rigueur pour informer, soutenir, encadrer, et surtout pour être à l’écoute de sa clientèle.

Fruit d’une longue réflexion et de plusieurs inspirations (il existe plusieurs établissements de ce genre en France), la Maison BOCA est un projet unique au Canada.